Accessibilité
surveillance
Restons connectés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
surveillance
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
surveillance

Rénovation du patrimoine public

Depuis la fin 2021, le SMED13 est engagé dans une démarche de rénovation énergétique du patrimoine public de ses communes membres.

Le patrimoine public regroupe :

  • Les bâtiments publics
  • Le patrimoine technique tel que les stations de pompages, l’éclairage public…

Des appels à projets du programme ACTEE2 arrivent à terme au 31 décembre 2023

Savoir évoluer et s’affirmer

Le syndicat a su au fil des année rester au plus près des des préoccupations et des ambitions des collectivités membres. Il s’est affirmé dans un contexte législatif et réglementaire tourné vers la transition énergétique en devenant des 1999 l’atorité organisatrice de la dictribution électrique sur 118 communes.

2018 est une date clé : le SMED a franchi une nouvelle étape en accueillant parmi ses représentants la Métropole Aix-Marseille-Provence.

En tant que Lauréat de l’Appel à projet SEQUOIA3, le SMED13 a pu :

Compter sur un financement par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), de ses coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique des bâtiments publics des collectivités.

Mettre en place plusieurs actions comme :

  • La création d‘un groupement de Marchés de travaux pour la réhabilitation énergétique des bâtiments communaux
  • La réalisation d’audits énergétiques
  • La réduction des consommations des différentes sources d’énergie

Le SMED13 est Lauréat depuis 2021 de l’appel à projet MERISIER porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Cet appel à projet concerne la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.

À ce titre, le SMED13 apporte aux communes une stratégie patrimoniale complète et un accompagnement clé en main pour la rénovation énergétique et la sensibilisation des usagers.

En 2021, 5 bâtiments scolaires ont ainsi pu être audités sur les communes de Arles, Cabannes, Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence et Saint-Etienne-du-Grès et des préconisations ont été faites pour les orienter vers des opérateurs de rénovation.

Mutualiser les Écoles pour Rénover : Imaginer des Solutions, Implanter, Évaluer et Récolter.

La FNCCR et le programme ACTEE s’associent avec le CEREMA et L’IFPEB pour lancer le sous-programme ACTEE CUBE.Ecoles à destination des écoles primaires.

Ce défi d’un an (plus quatre autres années de suivi) propose de réduire les consommations énergétiques des établissements scolaires de 10% en faisant participer les équipes techniques, les équipes pédagogiques et les élèves.

Les différentes équipes bénéficieront de formations et d’outils mis à disposition pour mieux appréhender le fonctionnement des écoles, en agissant sur l’exploitation et le comportement des utilisateurs.

L’objectif de cet appel à projet vise à réaliser un minimum de 10 % d’économies d’énergie en 1 an sans engager de travaux.

ACTEE CUBE Ville est un concours issu du Championnat de France des économies d’énergie mené dans les bâtiments communaux. Il est organisé dans le cadre d’un programme CEE (certificat des économies d’énergie) par le programme ACTEE en partenariat avec le CEREMA et l’IFPEB.

Un bémol ?

Les villes n’ont pas la possibilité de se regrouper pour répondre à cet appel à projet.

En effet, chaque commune doit postuler en son nom propre.

Un défi entre communes des Bouches-du-Rhône serait intéressant et le SMED13 pourrait jouer un rôle de fédérateur et d’animateur local à cette occasion.

Lancement d’un nouveau programme nommé ACTEE+

Comme les deux précédentes éditions, ACTEE+ continue, via le fonds CHENE, à accompagner les collectivités territoriales en fournissant une aide à la décision en amont des travaux de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti, et de toute autres actions tendant à réaliser des économies d’énergie. L’objectif est d’aider les collectivités à lever les freins qu’elles peuvent rencontrer pour favoriser le passage à l’acte.  

Le fonds CHÊNE apporte un soutien financier particulier aux collectivités, via différentes actions :

  • En matière de ressources humaines, le fonds permet de financer des postes d’économe de flux.
  • Il propose des outils de suivi et de mesure des consommations énergétiques, afin de mieux connaître les consommations des collectivités et cibler les actions à lancer.
  • Il permet de cibler des études énergétiques techniques et financières à mettre en place pour connaître le patrimoine des collectivités et déterminer un plan d’action.
  • Il permet de financer des études de maîtrise d’œuvre afin de concevoir un projet de rénovation énergétique.
  • Il finance des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’autres prestations intellectuelles pour accompagner les collectivités dans leur montée en compétences et connaissance.

Comment répondre ?

Saison 1 : date limite de dépôt des dossiers le 25 juillet 2023

Saison 2 : date limite de dépôt des dossiers le 3 novembre 2023

Nouveauté :

Le dépôt de dossier se fait par voie dématérialisée sur une plateforme dédiée.

Lien de la plateforme

Le SMED13 en bref et en chiffres

mairie
0
Communes membres dont la métropole AI-MARSEILLE-PROVENCE
famille
0
habitants
electricite
0 km
De réseau électrique basse tension
gaz
0 km
De réseau gaz naturel
CONTACT
Service énergie et mobilité propre